Pensionnat Notre-Dame-du-Sacré-Cœur
THÉMATIQUE
Éducation
MILIEU D’APOSTOLAT
École primaire | École secondaire | Pensionnat
ENGAGEMENT
1894 – 1943
LIEU
CANADA | Québec | Sainte-Agathe-des-Monts
Voir sur une carte
HISTORIQUE DE L’ENGAGEMENT
Située sur les rives du lac des Sables, entourée de montagnes, Sainte-Agathe-des-Monts devient dès les dernières décennies du 19e siècle un lieu de villégiature prisé. Avec l’arrivée du train en 1892, la région connaît un essor industriel et touristique considérable qui entraîne une forte croissance démographique. La petite localité s’urbanise à vue d’œil : électricité, téléphone, infrastructures et bâtiments publics, hôtels et auberges, tout contribue à faire de Sainte-Agathe-des-Monts la métropole des Laurentides. C’est dans ce contexte que l’abbé Moreau invite les Filles de la Sagesse (FDLS) à venir prendre en charge l’instruction des enfants de sa paroisse.
Sur un terrain cédé par la paroisse, les FDLS font construire à leurs frais un couvent-pensionnat capable d’accueillir aussi des classes paroissiales. Le 14 septembre 1894, cinq religieuses prennent possession de la maison : outre la supérieure, le petit groupe compte deux sœurs désignées pour les classes publiques, une pour le pensionnat et une autre pour l’entretien de la maison. Le nombre d’élèves payantes, tant externes que pensionnaires, augmente à bon rythme. Elles occupent quatre des classes du couvent à la rentrée de 1909. En plus d’offrir le programme sanctionné par le département de l’Instruction publique, les sœurs proposent à cette clientèle privilégiée des leçons de musique, de chant, d’anglais et de travaux manuels comme la broderie et la pyrogravure.
Le 15 décembre 1909, un violent incendie surprend les religieuses et les pensionnaires dans leur sommeil. L’intervention rapide des sœurs permet à toutes d’évacuer les lieux saines et sauves, mais les flammes consument l’édifice et tout son contenu. La population de Sainte-Agathe-des-Monts fait preuve d’une belle solidarité envers les FDLS pendant les mois qui suivent cette tragédie. Dès l’automne 1910, une toute nouvelle bâtisse en briques peut à nouveau recevoir les sœurs et leurs élèves. L’enseignement privé des religieuses attire une clientèle toujours plus nombreuse. En 1917, un peu à l’étroit, les sœurs doivent transformer l’infirmerie et un bout de corridor en salle de classe. De 50 à 65 pensionnaires et plus d’une centaine d’externes fréquentent l’institution des FDLS au cours des années 1920.
Cet essor se brise au tournant de la décennie suivante. En 1934, les sœurs n’ont plus que huit pensionnaires. Le recul de l’industrie du bois, puis la crise économique touchent la population agathoise de plein fouet. En juin 1943, avec la diminution constante du nombre d’externes payantes et moins d’une douzaine de pensionnaires, les FDLS décident de fermer le pensionnat. Le couvent continue cependant d’accueillir les élèves de la commission scolaire à l'académie Notre-Dame-du-Sacré-Cœur.