Paroisse Notre-Dame-de-Lourdes
THÉMATIQUE
Pastorale et liturgie | Service social
MILIEU D’APOSTOLAT
Paroisse
ENGAGEMENT
1947-1979 – 1989-1998
LIEU
CANADA | Ontario | Alban
Voir sur une carte
HISTORIQUE DE L’ENGAGEMENT
Située dans l’actuelle municipalité de Rivière-des-Français dans le district de Sudbury, Alban a été fondée en 1907 sous le nom de Rutter, dans la foulée du développement de l’industrie forestière. La petite localité bénéficie de cet essor jusque dans les années 1930, mais la crise économique porte un dur coup à l’industrie et à la région. Lorsque les Filles de la Sagesse (FDLS) s’installent dans la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes, en août 1947, elles trouvent un village isolé et mal desservi : elles-mêmes n’obtiendront l’électricité dans leur couvent qu’en 1952!
Appelées pour diriger l'école primaire francophone Notre-Dame-de-Lourdes, les FDLS s’impliquent de plusieurs autres façons dans la paroisse. Elles encouragent la pratique religieuse et la piété des enfants avec différents mouvements jeunesse comme les Enfants de Marie et les Cadets du Sacré-Cœur. À la demande du curé, elles assument aussi la charge de sacristine, s’occupent du chant et de la musique lors des célébrations religieuses, et dirigent les enfants de chœur. Préoccupées par l’absence de loisirs organisés, les sœurs demandent l’autorisation d’utiliser l’école la fin de semaine pour des cours d’artisanat et divers jeux. Cuisinière et accompagnatrice scolaire, Sr Antoinette Gagné (Charles de la Rédemption) met sur pied une petite garderie, à même le couvent, pour faciliter la vie des mères qui travaillent. En 1975, un projet de centre communautaire avec une offre de cours variée – guitare, crochet, éducation physique – voit le jour grâce à l’initiative de Sr Gabrielle-Louise Botsford (Florence-Marie de l’Annonciation).
À la fin des années 1970, les autorités provinciales peinent à trouver des religieuses susceptibles de poursuivre la mission éducative d’Alban. Après réflexion, les FDLS décident de se retirer en juillet 1979, mettant aussi fin au travail paroissial effectué depuis plus de 30 ans. Toutefois, en septembre 1989, à la demande des autorités du diocèse de Sault-Sainte-Marie, Sr Rachel Labonté (Rachel de Notre-Dame) accepte de venir à Alban à titre d’administratrice paroissiale et agente de pastorale. En compagnie de Sr Gisèle Desmarais (Maria de l’Assomption), venue prêter main-forte pour la comptabilité, et avec l’aide de plusieurs bénévoles, Sr Rachel veille à remettre de l’ordre dans les affaires temporelles de la paroisse : remboursement de la dette, paiement des salaires, réparation des bâtiments, gestion du cimetière, tout y passe.
En l’absence d’un curé résident, Sr Rachel anime la pastorale paroissiale. Lors de son arrivée, elle préside tous les soirs à une célébration de la Parole. Lorsque le prêtre ne s’avère pas disponible pour la messe du dimanche, elle célèbre une ADACE – une assemblée dominicale en attente d’une célébration eucharistique –, avec réflexion sur les textes de la liturgie du jour et la communion. Un peu plus tard, alors qu’un prêtre retraité accepte de célébrer l’eucharistie du dimanche, Sr Rachel se charge de l’homélie. Elle met aussi sur pied différents comités de préparation aux baptêmes, mariages et autres sacrements. Avec Sr Gisèle, infirmière retraitée, Sr Rachel visite les malades, à la maison comme à l’hôpital, en plus d’organiser de nombreuses activités pour jeunes et moins jeunes de la paroisse. En 1992, elle inaugure puis anime un groupe d’Ami.e.s de la Sagesse, des laïcs, hommes et femmes, sensibles au charisme de la congrégation et désireux d’y être associés.
En 1998, Sr Rachel et Sr Gisèle quittent Alban, appelées à d’autres fonctions par les autorités provinciales.