• De 1983 à 1992, la Wisdom House des Filles de la Sagesse abrite une pension pour étudiantes. Edmonton, Alberta, 1987.

Wisdom House

THÉMATIQUE
Pastorale et liturgie  |  Service social

MILIEU D’APOSTOLAT
Pension étudiante

ENGAGEMENT
1983 – 1992

LIEU
CANADA  |  Ouest-canadien  |  Edmonton (Alberta)

  Voir sur une carte

HISTORIQUE DE L’ENGAGEMENT

Au milieu des années 1960, les Filles de la Sagesse (FDLS) œuvrent à la fois au sud de la province de l’Alberta, à Red Deer, Castor et Ponoka, et au nord, dans les missions autochtones d’Atikameg, Slave Lake et Marten River. Pour des raisons administratives et pour faciliter leur vie communautaire, elles décident d’ouvrir une maison à Edmonton, la capitale provinciale. Près de l’université de l’Alberta et non loin de l’aéroport, cette résidence accommode aussi les religieuses aux études et les sœurs de passage.

En 1982, Mgr Joseph N. MacNeil, archevêque d’Edmonton, demande aux congrégations religieuses d’héberger la jeunesse étudiante universitaire, en manque de logement adéquat. Pour les FDLS d’Alberta, cet appel coïncide avec un autre sujet de préoccupation : l’éveil vocationnel. Les religieuses constatent qu’il n’est pas facile pour elles de se faire connaître de jeunes femmes et de susciter des vocations. L’ouverture d’une modeste pension pourrait être l’occasion idéale d’entrer en contact avec les étudiantes universitaires et de leur rendre service.

Sr Geneviève Hochhausen (Geneviève du Rosaire) et Sr Reine Pichette (Reine de Jésus-Sagesse) se voient donc confier le mandat de trouver et d’aménager une maison capable d’accueillir quatre pensionnaires. Située dans le district historique de Strathcona, à distance de marche de l’université, Wisdom House est fin prête à recevoir ses premières étudiantes lors de la rentrée de septembre 1983. Les sœurs proposent un milieu de vie chrétien et communautaire dans lequel les jeunes partagent non seulement les tâches ménagères, mais participent aux prières et temps forts liturgiques de l’année.

Au fil des ans, d’autres religieuses comme Sr Margaret Suntjens (Helen of the Rosary) et Anne Malcolm (Anne of the Trinity) viennent remplacer les deux fondatrices. Cependant, compte tenu de la difficulté à trouver des sœurs capables de poursuivre l’œuvre, les FDLS annoncent la fermeture de la maison en juin 1992.

GALERIE MÉDIA