Wharton Memorial Institute
THÉMATIQUE
Éducation | Service social
MILIEU D’APOSTOLAT
École spécialisée | Foyer de personnes handicapées
ENGAGEMENT
1930 – 1949
LIEU
ÉTATS-UNIS | New-York | Port Jefferson
Voir sur une carte
HISTORIQUE DE L’ENGAGEMENT
À la fin des années 1920, un legs testamentaire permet au St. Charles Hospital de Port-Jefferson de relocaliser ses patients en situation de handicap mental. D’une capacité d’accueil de 150 lits, le Wharton Memorial Institute (aujourd’hui le Maryhaven Center of Hope) ouvre ses portes en 1930, tout juste de l’autre côté de la rue. Une quarantaine d’enfants et une dizaine de Filles de la Sagesse (FDLS) changent ainsi de résidence. Dès lors, les nouvelles admissions se limitent aux enfants éducables.
En 1931, devant le succès de l’œuvre, la congrégation décide de détacher le Wharton de la communauté de l’hôpital St. Charles afin de faciliter la vie religieuse. Sr Marie-Anne Moreau (Yvonne-Marguerite), qui travaille auprès des jeunes handicapés mentaux depuis 1908, devient la première supérieure du foyer-école. Le nouvel édifice abrite huit salles de classe, deux vastes gymnases et différents ateliers pour la couture, la menuiserie, la reliure, la réfection de chaises ainsi que la cordonnerie. À partir de 1932, le nombre de pensionnaires se situe entre 100 et 150, dont une trentaine d’anciens, orphelins ou rejetés par leur famille. Ces derniers occupent des emplois auxiliaires au Wharton ou encore au St. Charles.
Tout comme au St. Charles, les religieuses organisent une action catholique adaptée aux besoins particuliers de leurs jeunes pensionnaires. De plus, dans l’organisation des loisirs, les religieuses bénéficient de la générosité de groupes caritatifs des environs. Ces bénévoles contribuent à la pratique d’activités récréatives telles que des pique-niques, des spectacles de fanfare ou encore des traversées en bateau du détroit de Long Island.
À la fin de 1949, cette œuvre est transférée à la nouvelle province FDLS des États-Unis.