• La chorale de Sr Bénigna Lord (Bénigne-Marie) à Port-Menier. Québec, vers 1985.

  • Sr Bénigna Lord (Bénigne-Marie) dans une soirée avec les paroissiens de Notre-Dame de l’Assomption de Port-Menier. Pour le diocèse, le développement du sentiment d’appartenance à la paroisse constitue un objectif important. Québec, vers 1985.

  • Sr Bénigna Lord (Bénigne-Marie), à droite, s’apprête à quitter Port-Menier sur l’île d’Anticosti, après six ans de travail pastoral. Québec, 1990.

Paroisse Notre-Dame de l’Assomption

THÉMATIQUE
Pastorale et liturgie

MILIEU D’APOSTOLAT
Paroisse

ENGAGEMENT
1984 – 1990

LIEU
CANADA  |  Québec  |  Port-Meunier (Anticosti)

  Voir sur une carte

HISTORIQUE DE L’ENGAGEMENT

Au printemps 1984, Mgr Roger Ébacher, évêque de Hauterive, un diocèse qui couvre toute la Côte-Nord dans l’est du Québec, demande deux Filles de la Sagesse (FDLS) pour assurer le service pastoral à Port-Menier, sur l’île d’Anticosti. Il essuie d’abord un refus. Toutefois, Sr Bénigna Lord (Bénigne-Marie), engagée à Sept-Îles, reçoit des témoignages accablants sur la situation des catholiques dans l’île. Elle en informe sa supérieure provinciale. En septembre de la même année, elle obtient son obédience pour Anticosti. Elle s’installe alors dans le presbytère de l’église Notre-Dame de l’Assomption de Port-Menier.

Ex-missionnaire enseignante à Madagascar, Sr Bénigna se consacre seule à la pastorale et à la liturgie pour la petite population de 300 personnes d’Anticosti : préparation des messes et des sacrements, enregistrement des sépultures, pastorale scolaire et animation de la chorale. Durant sa première année, elle voit se succéder pas moins de 18 prêtres! L’évêque nomme alors un desservant régulier de Sept-Îles, qui vient célébrer la messe tous les derniers dimanches du mois. Des consœurs la visitent à l’occasion pour la soutenir, pour décorer l’église, pour donner des cours de musique, pour aider au dispensaire ou encore à la préparation d’une première communion. Sr Bénigna s’intègre dans la vie de l’île autant qu’elle le peut. Ainsi, elle remplace comme caissière à la coopérative d’alimentation, donne du temps à la fabrique, apprend la chasse et la pêche.

En 1990, après six ans de travail pastoral, Sr Bénigna quitte Port-Menier et l’île d’Anticosti, appelée pour un autre engagement.

GALERIE MÉDIA