• L’heure du brossage de dents. St. Mary’s Infant Home, Norfolk, Virginie, 1948.

  • Tout-petits au piano. St. Mary’s Infant Home, Norfolk, Virginie, 1948.

  • Jeux sur la terrasse. St. Mary’s Infant Home, Norfolk, Virginie, 1948.

  • La toilette du soir. St. Mary’s Infant Home, Norfolk, Virginie, vers 1950.

St. Mary’s Infant Home

THÉMATIQUE
Service social

MILIEU D’APOSTOLAT
Orphelinat

ENGAGEMENT
1946 – 1949

LIEU
ÉTATS-UNIS  |  Virginie  |  Norfolk

  Voir sur une carte

HISTORIQUE DE L’ENGAGEMENT

En 1945, le Norfolk Bureau of Catholic Charities de Virginie recherche une communauté religieuse pour prendre en charge le St. Mary’s Infant Home, fondé l’année précédente dans une paroisse réservée à la population blanche de Norfolk. Les Filles de la Sagesse (FDLS) viennent tout juste de s’engager au nouvel hôpital Maryview de Portsmouth à quelques kilomètres de là, de l’autre côté de la rivière Elizabeth. En mars 1946, une vétérante du St. Charles Hospital, Sr Georgiana Sauriol (Emery du Sacré-Cœur), vient prendre la tête de l’orphelinat en compagnie de trois FDLS d’origine étasunienne. Les chroniques des premières semaines racontent le piètre état de ce grand édifice de briques, infesté par les rats, et dont l’intérieur est noirci par la suie de charbon, qui sert alors de combustible.

Les religieuses, épaulées par un personnel de soutien afro-américain, veillent bientôt sur une cinquantaine d’enfants d’âge préscolaire destinés à l’adoption, et sur quelques mères célibataires à la veille d’accoucher. Trois semaines après l’arrivée des FDLS, une journée de clinique médicale pour enfants handicapés s’improvise dans les locaux de l’orphelinat sous les auspices de la Virginia Society for Crippled Children. À cette première occasion, une infirmière FDLS du Maryview vient prêter main forte aux médecins : 57 enfants se présentent. Devant ce succès, l’expérience se répètera de façon périodique.

À la fin de 1949, cette œuvre est transférée à la nouvelle province FDLS des États-Unis. Durant la décennie suivante, la crèche devient un établissement pour le soin et l’hébergement d’enfants en situation d’handicap physique et intellectuel sévère, le St. Mary’s Home, une mission toujours soutenue à ce jour.

GALERIE MÉDIA