• ] Premier couvent des Filles de la Sagesse aménagé en hospice pour personnes âgées entre 1910 et 1920. Lefaivre, Ontario, 1909.

  • La résidence des FDLS construite en 1961-1962 en face du presbytère. Lefaivre, Ontario, 1962.

Paroisse Saint-Thomas

THÉMATIQUE
Pastorale et liturgie  |  Service de soutien  |  Service social

MILIEU D’APOSTOLAT
Paroisse

ENGAGEMENT
1907 – 2007

LIEU
CANADA  |  Lefaivre

  Voir sur une carte

HISTORIQUE DE L’ENGAGEMENT

Aujourd’hui située dans la municipalité d’Alfred et Plantagenet, sur la rive sud de la rivière des Outaouais, la petite localité franco-ontarienne de Lefaivre voit le jour en 1879 avec la création de la paroisse Saint-Thomas. Outre l’entreposage et le commerce lié au « grand quai de Lefaivre », la région est alors essentiellement agricole. L’abbé Pierre Bédard, en poste depuis 1888, voit d’un bon œil l’intégration des écoles de la région dans le réseau des écoles séparées catholiques en 1891. Il souhaite cependant remplacer les institutrices laïques par des religieuses. En 1907, il demande des Filles de la Sagesse (FDLS) pour prendre en charge l’école du village et la sacristie.

Lors de leur arrivée, les FDLS occupent une maison modeste mais confortable en face de l’église et du presbytère. Quelques années plus tard, elles emménagent dans le pensionnat Immaculée-Conception construit tout juste à côté. En plus d’enseigner, les religieuses de Lefaivre s’engagent de diverses façons au sein de la paroisse Saint-Thomas. D’emblée, elles acceptent le poste de sacristine. Elles entretiennent ainsi les vêtements sacerdotaux, préparent les objets du culte et décorent l’église. Sr Yvonne Fyfe (Léandre de l’Eucharistie) occupera cette fonction pendant 23 ans, de 1930 à 1953! Du côté de la pastorale, les sœurs enrôlent les jeunes dans différents mouvements tels que les Enfants de Marie, la Croisade eucharistique et la Jeunesse étudiante catholique (JEC). Elles font aussi la promotion de diverses œuvres charitables au profit des missions comme la Propagation de la foi et la Sainte-Enfance.

En janvier 1911, les FDLS ajoutent un volet social à leurs engagements paroissiaux. Puisqu’elles déménagent dans leur couvent-pensionnat, elles décident d’établir un hospice pour personnes âgées dans leur ancien logis. Elles accueillent ainsi une douzaine d’hommes et de femmes en fin de vie dans un cadre paisible. Les sœurs mettent fin à cette œuvre en 1920 afin de récupérer le site pour une nouvelle construction destinée aux jeunes filles du pensionnat.

En 1962, les FDLS emménagent dans une résidence flambant neuve et renouent dès lors avec un engagement plus social. Elles font des visites à domicile auprès de malades, de personnes âgées ou démunies. Elles proposent aussi un service de garde d’enfants afin de donner un peu de répit à quelques parents débordés. Après le départ de Sr Simonne Souchereau (Joseph du Saint-Sacrement) en 1975, les FDLS n’assument plus le poste de sacristine. En revanche, à l’âge de 71 ans, Sr Bertille Larocque (Onésime-Marie) devient l’organiste paroissiale et forme une chorale d’adultes et d’enfants pour animer la liturgie du dimanche et des jours de fête. En 1984, Sr Noëlla Péladeau (Rita de l’Enfant-Jésus), ancienne missionnaire d’Haïti, vient mettre son énergie au service de la paroisse Saint-Thomas de Lefaivre. Responsable du secrétariat paroissial, elle siège aussi sur les comités de pastorale et de liturgie. Toutes les semaines, elle prépare le bulletin paroissial. Avec la fin de leur engagement scolaire en 1987, les sœurs sont plus nombreuses que jamais à s’impliquer en paroisse. Pendant que certaines s’occupent des finances, d’autres organisent des activités charitables et proposent des œuvres de soutien pour les plus démunis. Ainsi, Sr Simonne Sincennes (Gérard du Bon-Pasteur), cuisinière de 1969 à 1990, met sur pied un magasin de linge à prix modiques dans le garage du presbytère.

En 2000, un groupe d’Ami.e.s. de la Sagesse, des laïcs, hommes et femmes, sensibles au charisme de la congrégation voit le jour. Les religieuses animent leurs rencontres. Sr Marthe Bossé (Marthe-Joseph), diplômée en pastorale hospitalière, donne par ailleurs du temps au centre d’accueil Mon Chez Nous, où elle demeure. Il s’agit d’une résidence pour personnes âgées construite à l’emplacement de l’ancien pensionnat. En 2007, Sr Marthe est la dernière FDLS à quitter Lefaivre.

GALERIE MÉDIA