• Sr Pauline Bissonnette (Pauline de l’Assomption), directrice et enseignante à l’école Sainte-Marie de 1977 à 1979. Massey, Ontario, 1979.

  • Sr Marie-Reine Gauthier, enseignante de 5e et 6e année. École Sainte-Marie, Massey, Ontario, 1979.

  • Sr Pauline Bissonnette (Pauline de l’Assomption), directrice et enseignante à l’école Sainte-Marie de 1977 à 1979. Massey, Ontario, 1979.

École Sainte-Marie

THÉMATIQUE
Éducation

MILIEU D’APOSTOLAT
École primaire

ENGAGEMENT
1958 – 1983

LIEU
CANADA  |  Ontario  |  Massey

  Voir sur une carte

HISTORIQUE DE L’ENGAGEMENT

Dans la deuxième moitié des années 1950, les Filles de la Sagesse (FDLS) acceptent plusieurs nouveaux engagements éducatifs en Ontario, principalement dans des secteurs où elles sont déjà bien implantées comme la région du lac Nipissing, ou encore le long de la route 17. La petite localité de Massey se trouve tout juste sur cette route provinciale, à moins d’une heure à l’est de Blind River où les FDLS œuvrent depuis 1908. Après plusieurs requêtes pour l’envoi de Filles de la Sagesse, la congrégation accepte d’envoyer trois religieuses en août 1958. Afin de les loger, le curé Laurent Fortin cède son presbytère.

Sr Bertille Larocque (Onésime-Marie), supérieure de la petite communauté de Massey, assume la direction de l’école Sainte-Marie, divisée en deux sections : l’une bilingue avec 125 élèves, l’autre anglophone avec 78 élèves. Le personnel enseignant se compose de Sr Bertille, responsable d’une classe bilingue, de Sr Pierrette Ménard (Alphonse Jésus-Hostie), titulaire d’une classe anglophone, et de quelques institutrices laïques. Au début des années 1960, Sr Lucille Grandmaître (Bernard du Saint-Sacrement) prend les commandes d’une école flambant neuve. Malgré la nouvelle construction, l’espace commence à manquer dès la fin de la décennie. En 1967-1968, le nombre d’élèves anglophones, en forte hausse, oblige la commission scolaire à envoyer les jeunes de la 7e et de la 8e année dans une école d’Espanola, située à une trentaine de kilomètres. Sous la pression des parents, l’expérience n’est pas renouvelée.

Les sœurs s’impliquent dans différents mouvements jeunesse comme la Croisade eucharistique. Sr Rachel Labonté (Rachel de Notre-Dame) devient responsable diocésaine à compter de 1962. Au sein de la paroisse, les FDLS contribuent au renouveau liturgique et soutiennent la pratique religieuse. À la demande du curé voisin de Webbwood, elles donnent pendant l’été des semaines de catéchisme préparatoire à la confirmation.

Peu nombreuses, les FDLS continuent néanmoins d’assumer la direction de l’école Sainte-Marie jusqu’à la fin des années 1970. Plusieurs religieuses se succèdent aussi à l’enseignement. En 1972, Sr Marie-Reine Gauthier, originaire de Corbeil, dans la région, y fait ses premiers pas à titre de candidate à la vie religieuse et d’enseignante. Sr Pauline Bissonnette (Pauline de l’Assomption), dernière directrice, cède sa place à des laïcs en juin 1979. L’année suivante, le conseil provincial décide la fermeture de la maison de Massey. Sr Desneiges Farley (Gisèle du Sacré-Cœur), après discussion avec le conseil scolaire, accepte un poste de direction à mi-temps et un poste à la maternelle, aussi à temps partiel. Elle demeure à Espanola, où les FDLS ont une maison depuis 1961, et fait le voyage pour ce double engagement jusqu’en 1983.

GALERIE MÉDIA