• Des élèves de 6e et 7e année avec Sr Simone Leclair (Lydia de Saint-Joseph). École Monseigneur-Bazinet, Sainte-Agathe-des-Monts, Québec, vers 1960.

École Monseigneur-Bazinet

THÉMATIQUE
Éducation

MILIEU D’APOSTOLAT
École primaire  |  École secondaire

ENGAGEMENT
1959 – 1974

LIEU
CANADA  |  Québec  |  Sainte-Agathe-des-Monts

  Voir sur une carte

HISTORIQUE DE L’ENGAGEMENT

Engagées dans l’éducation des jeunes de Sainte-Agathe-des-Monts depuis 1894, les Filles de la Sagesse (FDLS) voient le nombre d’élèves inscrits à l’école Notre-Dame-de-la-Sagesse grimper en flèche avec le baby-boom d’après-guerre. La fermeture des écoles de rang et le mouvement de centralisation des élèves vers les localités plus importantes comme Sainte-Agathe contribuent aussi à cet essor des inscriptions. Toutefois, au milieu des années 1950, avec plus de 800 enfants de la maternelle à la 11e année, la situation devient insoutenable.

Dans la paroisse Notre-Dame-de-Fatima, fondée en 1956, la commission scolaire de Sainte-Agathe-des-Monts fait donc construire un tout nouvel établissement. Dès la rentrée de 1959, un petit groupe de FDLS s’installe dans le logement attenant à l’école Monseigneur-Bazinet. Sr Marie-Anne Martin (Louise-Marie de Saint-Augustin) assume la direction de l’école qui accueille 250 enfants de la 1re à la 7e année. Trois religieuses, secondées par trois institutrices laïques, s’occupent des filles et des petits garçons, alors que trois enseignants laïques veillent sur les plus grands.

Dans la foulée de la réforme du système d’éducation lancée par l’État dans les années 1960, Sainte-Agathe souhaite se doter d’une polyvalente. Dans l’attente de la construction de sa nouvelle institution, la commission scolaire transforme l’école Monseigneur-Bazinet en établissement secondaire à partir de septembre 1967. Les FDLS conservent la direction de l’école jusqu’en 1969, puis passent la main aux laïcs. En 1971, la Polyvalente des Monts ouvre ses portes et accueille enfin les élèves du secondaire I à V. Quant à l’école Monseigneur-Bazinet, elle redevient une école primaire, mais sans la présence des Filles de la Sagesse.

Une quinzaine de sœurs ont œuvré à l’école Monseigneur-Bazinet de 1959 à 1974. Quant à la Polyvalente des Monts, bien qu’elle soit dirigée par une équipe laïque, un petit nombre de religieuses y enseignent jusqu’en 1976.

GALERIE MÉDIA